Histoire

En 1994, à l'initiative de Dominique Scelles, un tournoi unique en France voit le jour, le Challenge Jack Goullet, basé à Aubevoye. Il regroupe au sein d'une même équipe des joueurs de Foot valides et des joueurs de Foot Fauteuil. Chacun dispute une mi-temps. Le cumul des résultats valide le score final. L’objectif de ce tournoi est de permettre une osmose totale entre sportifs valides et sportifs handisports.

 

Depuis sa création, de nombreuses équipes sont venues de toute la France (Lorient, Montauban, Marseille…), quelques clubs étrangers (Charleroi en Belgique, Coimbra au Portugal…) et même des sélections nationales notamment l’équipe de France Espoirs au sein de laquelle figuraient déjà des futurs champions du monde.

 

 En Décembre 1998, l’association Handisport Actions voit le jour pour organiser de façon autonome ce tournoi. Yann Lefur (1998-1999), Dominique Scelles (1999-2003), Alvaro Da Cunha (2003-2005) puis Jérôme Geslin (2005-2007) assurent la présidence de l’association et la pérennité de ce tournoi.

 

Septembre 2007 marque un tournant dans la vie associative. Fraichement élue présidente, Karine Cuvelier, décide de diversifier les activités. Elle organise tour à tour, un tournoi de boccia (pétanque en salle) et des journées de sensibilisations à l’handisport au cours desquelles l’association propose plusieurs sports (sarbacane, boccia, foot fauteuil, handibasket, tennis de table..). Un de ces sports provoque un engouement un peu plus important que les autres, le FOOT FAUTEUIL.

 

Le 15 octobre 2009, après deux ans de multiples recherches matérielles, notamment l’obtention d’un créneau horaire de gymnase hebdomadaire, l'association a réussi à créer sa propre équipe de Foot Fauteuil. Le premier objectif est d’assurer une continuité dans les entrainements. En septembre 2011, après 2 saisons de loisirs avec des entrainements hebdomadaires, elle intègre le championnat de France au niveau de la Nationale (D4) dans la poule Ile de France. 

 

En Septembre 2013, au cours d’un tournoi amical national à Saint Just Saint Rambert (42), les joueurs décident de s’affubler d’un nom d’équipe, les Win’27, comprenez les Win’Eure. Dès lors, ils s’engagent sur tous les fronts du foot fauteuil dans l’Eure, pour le développement de la discipline et sur le plan national pour la compétition.

 

Le club dispose d’une équipe de joueurs et bénévoles dynamique, soucieuse du développement d’une bonne image de l’association et très ambitieuse au niveau sportif. Les sportifs du club évoluent dans une ambiance conviviale et chaleureuse et sont fiers de porter, de défendre les couleurs Blanche et Bleu d’Handisport Actions et démontrent leur ambition croissante, semaine après semaine, avec leur participation et leur implication aux entraînements.

ce site a été créé sur www.quomodo.com